Recommandations pour la consitution des dossiers

Promotions

Suite aux derniers changements dans les dossiers de promotion (CRHC, DR1, DRCE2, DRCE1) proposés par le CNRS, la section 7 vous fait les recommandations suivantes pour la constitution des dossiers de promotion.

La procédure générique d'avancement au choix est décrite sur le site du CNRS. On peut noter que le dossier se compose d'un seul document ne devant pas excéder 20 pages et 10 Mo, incluant :

  • une fiche-résumé ;
  • les contributions les plus significatives ;
  • fait marquants des votre activité ;
  • vos perspectives ;
  • un CV de 2 pages maximum.

Les candidates et candidats peuvent constituer leur dossier en utilisant l'application Quartz du CNRS, ou en l'organisant à leur guise.

La Section 7 est attachée à une évaluation qualitative des chercheurs, basée sur une explication narrative sans recourir à des indicateurs bibliométriques quantitatifs. Compte tenu de la longueur maximale imposée pour le dossier, la section 07 recommande aux candidates et candidats de :

  1. accorder une importance particulière à la description précise du programme de recherche envisagé pour les prochaines années, avec une mise en contexte des travaux ;
  2. fournir un lien avec la liste complète des publications depuis la dernière promotion (en plus des 10 publications argumentées du dossier),
  3. décrire de manière précise et concise le rôle du chercheur dans les contrats de recherche, encadrements doctoraux et autres responsabilités, ou tout autre fait saillant depuis la dernière promotion.

Concours

Recommandations pour l'écriture du dossier

Elles sont disponibles sur le site du concours, voire aussi le guide du candidat et de la candidate.

La section autorise des dossiers de candidature écrits en français ou en anglais. Les auditions pourront se faire également en français ou en anglais.

Bien que le projet de recherche soit en format libre et sans contrainte de longueur, la section recommande que ce dernier soit suffisamment détaillé, notamment pour ce qui concerne le projet d'intégration dans les laboratoires demandés (au moins 2, de préférence 3). La longueur recommandée pour chaque partie (rapport d'activité et projet de recheche) est typiquement entre 7 et 15 pages. La section recommande aussi d'inclure une liste exhaustive des publications dans le CV.

Lettres de recommandation

La Section 7 n'examinera pas des lettres de recommandation au délà de celles des laboratoires d'accueil. Pour les candidats DR, seulement les lettres des laboratoires d'accueils différents du laboratoire d'affectation seront examinés.

Toutes les lettres doivent être soumises par le biais d'un formulaire à remplir sur cette page du service des concours au plus tard le 5 janvier 2023 à 13h.

Conseils pour les personnes candidates aux concours chercheurs du CNRS

Pour les concours CR, le recrutement vise à mettre en évidence les personnes qui sont à même de mener une activité de recherche permanente et prolongée, et parmi celles-ci de faire une sélection adaptée aux besoins de l’organisme. Les critères officiels de la section 7 sont accessibles ici.

La partie du recrutement relevant de la section se fera comme suit :

  • Dans un premier temps par une pré-sélection sur dossier. Elle vise à retenir des candidatures à même d’aboutir à un recrutement au regard des critères. La non sélection à ce stade ne saurait être interprétée comme un jugement absolu du dossier. La section demande de ne pas utiliser dans d’autres contextes les résultats de la pré-sélection.
  • Dans un second temps les personnes candidates pré-sélectionnées sont auditionnées. Le format de cette audition (durée de présentation, durée des questions, jury plénier ou deux sous-jury…) sera déterminé chaque année lors du jury d’admissibilité sur dossier. Le choix du format tiendra compte du nombre de postes au concours et des candidatures sélectionnes.
  • Enfin la section délibère pour établir un classement des personnes retenues. Ni le recrutement final ni l’affectation ne sont du ressort des sections du comité national. Le classement final est décidé lors du jury d’admission. L’affectation est du ressort de la direction du CNRS.

Ce site est maintenu par la section elle-même, sous l'autorité de son secrétaire et de sa présidente.

Il ne remplace en rien la page officielle de la section 7 et n'engage pas la responsabilité du CNRS.